La mission OPC est généralement confiée au maître d’œuvre, mais en fonction de l’importance du chantier, cette mission est confiée à un professionnel qualifié.

La mission OPC assure la liaison et la coordination entre le Maître d’Oeuvre, les entreprises, le Bureau de contrôle et, d’une manière générale, l’ensemble des intervenants à la réalisation de l’ouvrage.

Un OPC, dont l’acronyme signifie Ordonnancement, Pilotage, et Coordination, est un professionnel qui occupe un rôle central dans l’exécution des projets, s’assurant que les travaux sont réalisés dans les temps et le budget prévu.

Ses missions touchent à l’optimisation des ressources, la communication entre les intervenants et l’organisation des tâches, de la phase d’étude à la livraison du projet.

Les principales missions sont :

  • Analyse critiques de projet de conception pour optimisation des délais d’exécution
  • Etablissement des plannings étude en phase APS, APD, PRO et travaux
  • Etablissement des plannings d’exécution
  • Elaboration du planning de suivi financier
  • Suivi des échanges de documents
  • Piloter, animer les réunions de chantier